Tâches de Léopard s'était approchée du Promontoire à l'appel de son chef et meilleure amie, Etoile d'Espérance. Lorsqu'elle annonça que Vague d'Océan était morte, un immense chagrin l'envahit. Elle avait été si fidèle au clan, si sympathique, mais il était vrai qu'elle la connaissait assez mal.
Tout d'un coup, la meneuse haussa le ton.
"Et j'ai fait mon choix. C'est Tâches de Léopard qui me secondera désormais."
Pardon ? Avait-elle mal entendu ? La guerrière, lieutenante ? Elle n'en croyait pas ses yeux ! Elle adressa un sourire rayonnant à sa meilleure amie. Les larmes aux yeux, elle entendit la meneuse dire :
"Souhaite-tu dire un mot ? "
Dansant d'une patte sur l'autre, elle savait qu'il fallait tout de même dire quelque chose. ce fut d'une voix pleine d'émotions qu'elle s'exprima doucement, mais fortement, afin que tout le monde l'entende :
"C'est avec un bonheur et une joie immense que je reçois ce poste qui fera un jour de moi la chef du Clan de la Rivière. Chaque jour, je ferais de vous des combattants solides. Chaque jour, j'organiserais la vie au Clan. Je donne ma vie afin de servir le clan."
Puis, elle baissa la tête en signe de soumission. Etre lieutenant signifiait, non être supérieure, mais au contraire, être la plus douce, la plus attentionnée et la plus attentive aux besoin de chaque félin, quel que soit ses affinités envers lui.
Malgré tout, elle s'avouait surprise, mais ravie de ce qui lui arrivait. C'était si gratifiant !