Aura Angélique s'était réveillé de bonne humeur ce matin là. Elle s'était étiré, sortie de sa tanière en prenant soin de ne pas déranger les autres guérriers, et était allé mangé une proie sur la pile de gibier. La douceur de la chair de souris avait ravie la jeune chatte. Tout allait bien dans le meilleur du monde.
Décidée, elle alla donc proposer à Nuage de Guerre, un apprenti fraichement sorti de la pouponnière, de l'accompagner hors du camp pour une patrouille. Le petit avait accepté avec joie et les deux félins étaient donc partis vers le grand chêne.
L'apprenti, essayant en vain de cacher son impatience avait posé quelques questions que sa bouche ne semblait pas capable de retenir. La guérriere y avait répondu aussi précisement que possible, amusé par l'entrain du chaton.
Soudain une odeur d'un autre Clan avait chatouillé les narines de la jeune chatte. Elle l'avait déjà reconnu quand Nuage de Guerre, perspicace demanda :
-Aura Angélique, je sens une odeur fraîche que je ne connais pas... qu'es que c'est?
Légèrement tendu, la chatte lui répondit avec sa douceur habituelle :
-Ce que tu sens là est l'odeur du Clan de la Rivière. Analyse bien cette odeur et mémorise là. Un des guerriers de ce Clan doit patrouiller aussi, mais nous sômmes à la frontière ; nous n'avons absolument rien à craindre. Il est sur son territoire, nous sômmes sur le nôtre.
Au moment où la guérriere avait prononcé ces derniers mots, elle apperçut un éclair de fourrure blanche...